Notre liste localiste "Rassembler Erstein" va permettre à notre ville de s'adapter aux bouleversements de notre société à travers la démocratie directe, l'écologie, la sécurité, la défense de notre identité et de notre patrimoine local !

Ce projet s’appuie également sur un volet essentiel à son élaboration, c'est l'application du programme "Erstein-villages / Erstein-doerfer".

La commune de Krafft fait évidement partie du projet "Erstein-villages", qui permettra de lui donner plus de marge de manœuvre, plus de visibilité et d'avantage de pouvoir de décision à travers des commissions de quartiers quasi-inexistantes et des réformes locales !

Les problématiques pour le hameau de Krafft sont claires. Commune laissée à l'abandon par la mairie actuelle, voies en mauvais états, manque de commerces de proximité, hameau éloigné d'Erstein, patrimoine délaissé,...

Le programme proposé ci-dessous a pour but d'améliorer notre cadre de vie dans nos quartiers à travers des innovations ambitieuses et modernes !

Kévin DIEBOLD
Candidat "Rassembler Erstein"

HAMEAU DE KRAFFT

1-RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE ST-QUENTIN

Réaménagement de la rue de St-Quentin : on voit qu’actuellement le bitume est usé, de la mauvaise herbe pousse partout. Notre projet est de faire une réfection totale de la voie, tout en la réaménagent pour la rendre plus optimale, plus verte et plus intégrée dans le paysage urbain.

Il est aussi question de bitumer le parking situé "Rue des Violettes".

2-NOUVELLE COOPÉRATIVE AGRICOLE

Projet qui figure dans les grandes lignes de notre programme, nous impulserons la création d'une association entre les producteurs et agriculteurs locaux. Cette nouvelle coopérative agricole, à l'initiative de la mairie localiste, disposera de deux locaux que la mairie pourra leur louer. Un local sera situé dans le centre-ville d'Erstein et un autre situé à Krafft.

Le but de ce projet est de favoriser les circuits-courts mais aussi de promouvoir l'agriculture locale. Nous devons inciter les Ersteinois(es) à manger des produits frais locaux et de saison. Produire localement, acheter local et manger local : tel est notre objectif !

Ce projet a pour but d'attirer de nouvelles personnes vers le centre-ville d'Erstein et vers Krafft afin de les rendre plus attractif.

3-développement du tourisme vert

En partenariat avec la communauté des communes du canton d'Erstein (CCCE), nous mettrons en œuvre le tourisme vert à Krafft.

Fort de son patrimoine végétal exceptionnel, le hameau de Krafft sera fier d'accueillir ses festivals végétaux, ses bourses aux plantes et activités ludiques ainsi qu'écologiques qui seront réalisés en faisant appel aux acteurs locaux.

Notre projet permettra de développer et de mettre en valeur le savoir-faire local et notre patrimoine végétal.

4- INSTALLATION D'UNE BORNE BIODÉCHETS

Au sein de Krafft, vers la rue des Églantines, rare sont les citoyens qui peuvent se permettre de recycler leurs déchets organiques par le biais d'un compost individuel.

L'idée d'installer des bornes biodéchets dans les zones résidentielles denses de la ville doit tout logiquement se faire au sein du hameau de Krafft.

Cela permettra aux résidents d'immeubles de recycler les déchets organiques et végétaux par le biais de bornes qui seront installées dans les points stratégiques de leur quartier respectif.

Il est inutile d'assurer une installation et un entretien de ces bornes dans les zones pavillonnaires de notre ville : en effet, cela engendrerait des coûts supplémentaires lié au déplacement des camions, donc un coût carbone et financier inutile, puisque ces bornes ne seraient pas rentables du fait que la majorité des habitants ont déjà un compost individuel.

Pour Krafft une borne sera installée a proximité de la rue des Églantines.

5- Mise en valeur du patrimoine

Le patrimoine à Erstein est un des piliers de notre identité locale. La municipalité doit donc garantir son respect et son entretient !

Il est nécessaire qu'au sein du hameau de Krafft, un programme en faveur du patrimoine historique et végétal soit appliqué.

En effet, Krafft a la chance d'avoir quelques bâtiments anciens telle que la chapelle de la vierge, située à proximité du canal de décharge de l'Ill. Nous constatons également que cette chapelle n'est pas entretenue et n'est pas mise en valeur, chose que nous allons faire dès notre arrivée à la Mairie d'Erstein !

Le Bunker situé en bordure de la rue André Malraux sera aussi rénové et une activité ludique y sera installée en partenariat avec les associations locales.

6- SERVICE DE NAVETTES

Comme annoncé lors de la conférence de presse de présentation de la liste Rassembler Erstein, nous avons comme ambition de rapprocher le Centre-ville d'Erstein du hameau de Krafft. Ces deux quartiers pourtant bien éloignés l'un de l'autre sont complémentaires et participent l'un comme l'autre à la diversité de notre ville sucrière à travers des identités locales propres !

Afin de permettre la mobilité des anciens qui habitent à Krafft vers les infrastructures de proximité (poste, banques, médecins,...) mais aussi pour redynamiser le centre-ville et pour rassembler les Ersteinois(es), nous voulons mettre en place un réseau de navettes développé entre le centre-ville d'Erstein et le hameau de Krafft.

Le réseau se déplacera uniquement entre la voie principale de Krafft et le centre-ville de la ville. Ces minibus électriques (3 exemplaires) seront alors en service entre 8h/11h et 16h/18h et totalement gratuit.

7- CRéATION D'UNE MAIRIE ANNEXE

Dernier point important pour gagner en proximité mais aussi en optimisation administrative : une fois au pouvoir nous prendrons l’initiative de créer une mairie annexe à Krafft.

Liste soutenue par : 

© Rassembler Erstein 2020 – Kévin Diebold