Notre liste localiste "Rassembler Erstein" va permettre à notre ville de s'adapter aux bouleversements de notre société à travers la démocratie directe, l'écologie, la sécurité, la défense de notre identité et de notre patrimoine local !

Ce projet s’appuie également sur un volet essentiel à son élaboration, c'est l'application du programme "Erstein-villages / Erstein-doerfer".

Le centre-ville fait évidement partie du projet "Erstein-villages", qui permettra de lui donner plus de marge de manœuvre, plus de visibilité et d'avantage de pouvoir de décision à travers des commissions de quartiers quasi-inexistantes et des réformes locales !

Les problématiques du centre-ville sont claires. Peu attractif, logements vides, commerces en bernes, pas assez d'espaces verts,...

Le programme proposé ci-dessous a pour but d'améliorer notre cadre de vie au cœur d'Erstein à travers des innovations ambitieuses et modernes !

Kévin DIEBOLD
Candidat "Rassembler Erstein"

CENTRE-VILLE

1- RɐINSTAURER LE CARNAVAL

Comme annoncé sur le plan interactif, lors de la conférence de presse mais aussi sur nos tracts, nous allons redonner à Erstein son emblématique carnaval.

Chef lieu de canton, ville de près de 11 000 âmes, Erstein doit avoir son carnaval ! Le carnaval dans le Ried fait partie d'une tradition Rhénane que l'on doit promouvoir et préserver afin de défendre notre identité, l'attractivité du centre-ville et faire connaître nos enseignes locales ainsi que notre savoir-faire unique !

De plus la mobilisation de notre force humaine sera considérable par le biais des associations Ersteinoises.

2- NOUVELLE COOPÉRATIVE AGRICOLE

Projet qui figure dans les grandes lignes de notre programme, nous voulons impulser la création d'une association entre les producteurs et agriculteurs locaux. Cette nouvelle coopérative agricole, à l'initiative de la mairie localiste, disposera de deux locaux que la mairie pourra leur louer. Un local sera situé dans le centre-ville d'Erstein et un autre sera implanté à Krafft, que l'on ne doit évidement plus oublier !

Le but de ce projet est de favoriser les circuits-courts mais aussi de promouvoir l'agriculture locale. Nous devons inciter les Ersteinois(es) à manger des produits frais, locaux et de saison. Produire localement, acheter local et manger local : tel est notre objectif !

Ce projet a pour but d'attirer de nouvelles personnes vers le centre-ville d'Erstein et de le rendre plus attractif.

3- PLATEAU PANORAMIQUE

Dans un but touristique, ludique et de découverte, aussi bien pour les adultes et que pour les enfants, la marie offrira aux Ersteinois(es) mais aussi aux touristes et dans le cadre des manifestations locales (festival du sucre, carnaval,...), un plateau panoramique au centre-ville d'Erstein.

Ce plateau sera aménagé sur le balcon de l'Église St-Martin, là, ou il y a déjà un espace à près de 25 mètres du sol.

Des plaques d'orientation seront installées et la structure sécurisée afin d'offrir une vue à 360° de la plaine jusqu'aux Vosges en passant par Strasbourg et sa célèbre cathédrale !

Notre projet permettra de faire découvrir le patrimoine local d'Erstein. À noter qu'une partie des bénéfices sera attribuée à la restauration de l'édifice.

<- Photo de l'église St-Martin, en rouge le projet de plateau panoramique.

4- INSTALLATION D'UNE BORNE biodéchets

Au sein du coeur-de-ville, rare sont les citoyens qui peuvent se permettre de recycler leurs déchets organiques par le biais d'un compost individuel.

L'idée d'installer des bornes biodéchets dans les zones résidentielles denses de la ville doit tout logiquement se faire au centre-ville d'Erstein.

 

Cela permettra aux résidents d'immeubles de recycler les déchets organiques et végétaux par le biais de bornes qui seront installées dans les points stratégiques de leur quartier respectif.

Il est inutile d'assurer une installation et un entretien de ces bornes dans les zones pavillonnaires de notre ville : en effet, cela engendrerait des coûts supplémentaires lié au déplacement des camions, donc un coût carbone et financier inutile, puisque ces bornes ne seraient pas rentables du fait que la majorité des habitants ont déjà un compost individuel.

Pour le coeur-de-ville, la borne sera installée à proximité de la place de l'Hôtel de ville.

5- place de l'HÔTEL DE VILLE - AMÉNAGEMENTS

C'est le cœur de notre ville, là où se trouve notre mairie. Cette place doit être mise en valeur et végétalisée. La mairie réaménagera totalement le parc de l'hôtel de ville, et défendra notre culture régionale en installant une véritable et traditionnelle crèche de Noël, chose que la municipalité sortante n'a jamais faite !

La liste Rassembler Erstein végétalisera également  la place de l'hôtel de ville et rafraîchira la façade de la mairie qui devient grisonnante.

6- CIRCULER EN SÉCURITÉ

Au sein du centre-ville nous devons circuler en toute sécurité afin de garantir une liberté de circulation agréable et non contraignante pour les citoyens.

Notre projet est de remplacer les feux tricolores situés à l'angle de la rue du Général De Gaulle et la rue du Capitaine Da par des feux intelligents, où une limitation de vitesse configurée limitera le risque d'accident.

Nous installerons également des miroirs de sécurité afin de réduire les angles morts pour les automobilistes. Ces miroirs seront adaptés et intégrés au paysage urbain.

7- SERVICE DE NAVETTES

Comme annoncé lors de la conférence de presse de présentation de la liste Rassembler Erstein, nous avons comme ambition de rapprocher le Centre-ville d'Erstein du hameau de Krafft. Ces deux quartiers pourtant bien éloignés l'un de l'autre sont complémentaires et participent l'un comme l'autre à la diversité de notre ville sucrière à travers des identités locales propres !

Afin de permettre la mobilité des anciens qui habitent à Krafft vers les infrastructures de proximité (poste, banques, médecins,...) mais aussi pour redynamiser le centre-ville et pour rassembler les Ersteinois(es), nous voulons mettre en place un réseau de navettes développé entre le centre-ville d'Erstein et le hameau de Krafft.

Le réseau se déplacera uniquement entre la voie principale de Krafft et le centre-ville de la ville. Ces minibus électriques (3 exemplaires) seront alors en service entre 8h/11h et 16h/18h et totalement gratuit.

Liste soutenue par : 

© Rassembler Erstein 2020 – Kévin Diebold