Notre liste localiste "Rassembler Erstein" va permettre à notre ville de s'adapter aux bouleversements de notre société à travers la démocratie directe, l'écologie, la sécurité, la défense de notre identité et de notre patrimoine local !

Ce projet s’appuie également sur un volet essentiel à son élaboration, c'est l'application du programme "Erstein-villages / Erstein-doerfer".

Le quartier de la Filature-Bleiche fait évidement partie du projet "Erstein-villages", qui permettra de lui donner plus de marge de manœuvre, plus de visibilité et d'avantage de pouvoir de décision à travers des commissions de quartiers quasi-inexistantes et des réformes locales !

Les problématiques pour la Filature-Bleiche sont claires. Peu de places de stationnement, patrimoine qui n'est pas mis en avant, démocratie de quartier en berne, écologie inexistante...

Le programme proposé ci-dessous a pour but d'améliorer notre cadre de vie dans nos quartiers à travers des innovations ambitieuses et modernes !

Kévin DIEBOLD
Candidat "Rassembler Erstein"

FILATURE - BLEICHE

1- cheminÉe de la filature

Dans l'objectif de promouvoir le patrimoine local, la célèbre et historique cheminée de la Filature doit évidement être mise en valeur !

Nous mettrons donc en place un éclairage de nuit pour permettre à cette structure historique et emblématique de la ville d'être enfin sous les feux des projecteurs et revalorisée.

Haute de ses 60 mètres, la cheminée est visible à des kilomètres à la ronde. Pendant les fêtes de Noël et pour attirer les curieux au marché de Noël d'Erstein, nous mettrons en œuvre une décoration dédiée au sommet de cette structure.

<- La célèbre cheminée de 60 mètres de hauteur située dans le quartier de l'ancienne Filature d'Erstein.

2- Tourisme fluvial - port de plaisance

Le bâtiment désaffecté et historique appartenant à l'ancienne Filature qui se trouve actuellement rue Ganseliesel sera rénové et modernisé pour en faire un port de plaisance à Erstein !

Deux tracés définiront la navigation de petits bateaux à moteur électrique sous la responsabilité de guides. Du matériel aquatique sera mis à la disponibilité de professionnels et amateurs pour profiter de la nature en été à Erstein !

Ce projet à pour but de développer l’attractivité touristique de la ville mais aussi de faire connaître son patrimoine local unique ainsi que son patrimoine végétal.

Les circuits de navigations seront organisés avec un maximum de sécurité pour tous. Ils passeront également par des bras de l'Ill, ce qui permettra de faire connaître aux amateurs nos plus beaux quartiers insulaires !

Redynamiser nos quartiers, défendre le patrimoine tant végétal que local sont nos priorités pour Erstein !

3- INSTALLATION D'UNE BORNE biodéchets

Au sein du quartier de la Filature, rare sont les citoyens qui peuvent se permettre de recycler leurs déchets organiques par le biais d'un compost individuel.

L'idée d'installer des bornes biodéchets dans les zones résidentielles denses de la ville doit tout logiquement se faire au sein de l'ancienne Filature d'Erstein.

Cela permettra aux résidents d'immeubles de recycler les déchets organiques et végétaux par le biais de bornes qui seront installées dans les points stratégiques de leur quartier respectif.

Il est inutile d'assurer une installation et un entretien de ces bornes dans les zones pavillonnaires de notre ville : en effet, cela engendrerait des coûts supplémentaires lié au déplacement des camions, donc un coût carbone et financier inutile, puisque ces bornes ne seraient pas rentables du fait que la majorité des habitants ont déjà un compost individuel.

Pour la Filature, la borne sera installée à proximité du magasin "Leader Price".

4- UN PARKING à niveaux Végétalisé

Établissement d'un parking à niveaux végétalisé pour le quartier de l'ancienne Filature où il manque des places pour les véhicules.

La maison de la musique une fois terminée, nous n'avons pas vu la création de places supplémentaires pour le stationnement de véhicules, hors c'est le RÉEL PROBLÈME DANS CE QUARTIER !

Là où, actuellement, se trouve une zone de stationnement à côté de l'institut de formation en soins infirmiers, nous mettrons en œuvre un parking à niveaux du même type que celui qui se trouve en face de la gare à Erstein cependant il sera végétalisé !

Grâce à cela, l'on résoudra une fois pour toute le problème de stationnement à la Filature, d'autant plus que ce parking sera totalement intégré dans le paysage urbain et ne fera pas plus de trois niveaux.

Liste soutenue par : 

© Rassembler Erstein 2020 – Kévin Diebold